Projets
Du premier janvier 2011 au 14 juillet 2012, j'étais ingénieur sur projets dans l'équipe MALIRE du Laboratoire d'Informatique de Paris 6. Après cette date et la soutenance de ma thèse, j'étais ingénieur de recherche jusqu'au 31 août 2013. À ce titre, j'ai participé à des projets de recherche, tant pour le montage que pendant leur déroulement.
Les résumés ci-dessous sont issus des dossiers des projets.
Participation aux projets
Les projets acceptés auxquels j'ai collaboré ou collabore sont :
Topos
Concertation-Topos est une solution web et téléphone portable pour gérer les projets qui donnent la parole au public (opérations contributives). L'outil Topos, grâce à son approche sémantique unique, favorise la création d'une réflexion coopérative de qualité, pouvant être exploitée sous des formes éditoriales diverses (transmédia) et pouvant donner lieu à des études et analyses riches. Il présente la particularité de faire émerger une véritable intelligence à partir de discours singuliers.
Concertation-Topos a été développé grâce à l'appel Web Innovant 2009 (volet numérique du plan de relance économique de l'Etat, Ministère de l'Industrie).
E-FraudBox
Le projet E-fraud Box vise à développer une boîte à outils intégrée, dédiée à la détection et à l’investigation de la fraude à la carte bancaire sur Internet. Cette boîte à outils est basée sur : des algorithmes d'apprentissage capables de modéliser les comportements frauduleux, de suivre la dynamique de la fraude dans le temps et d'étudier les interactions entre les transactions ; des moteurs de détection et d'investigation de la fraude combinant les résultats des modèles.
Cahors
Le Web est le modèle qui figure le mieux l’activité du terrorisme mondial. Il est non seulement en totale adéquation avec la structure de la mouvance terroriste. Mais il est surtout devenu pour elle un vecteur à tout faire. » (Livre blanc du Gouvernement sur la sécurité intérieure face au terrorisme, 2006). Partant de ce constat, il s’agit pour les services gouvernementaux concernés par la veille anti-terroriste, comme par la criminalité organisée, de se doter de moyens techniques adéquats leur permettant de s’adapter aux mutations technologiques dont l’Internet est le reflet : fort accroissement des volumes de données disponibles, intensification des flux de données et multiplication des sources d’informations souvent mal répertoriées. Pour le renseignement, qu'il soit militaire ou économique, cette nouveauté implique un traitement particulier
de ces nouvelles sources nécessairement mal caractérisées, mais à la puissance potentiellement très large.
Leur qualité doit en particulier être évaluée, avec la difficulté d'un traitement automatique d'un ensemble de sources devenu gigantesque mais ardu à caractériser. Pour pouvoir faire face à l’accroissement des volumes de données, dont la grande majorité est de nature non structurée, et parvenir à une automatisation du processus de cotation, il est indispensable de se doter d’une stratégie globale de maîtrise de l’information. Plusieurs défis se trouvent dès lors à relever. Des outils de filtrage et d’analyse de données textuelles doivent d’une part permettre la recherche efficace d’informations spécifiques et d’autre part garantir la structuration des informations en fonction des besoins applicatifs. Cette phase de structuration est essentielle pour permettre un traitement automatisé d’informations exprimées en langage naturel.
Des fonctions plus évoluées de traitement de l’information en vue de sa valorisation en renseignement sont en deuxième lieu nécessaires dans une optique de surveillance d’une menace diffuse, croissante et protéiforme : signaux faibles de crise, réseaux sociaux à visée criminelle en cours de constitution, diffusion de rumeurs voire tentatives de désinformation sont autant d’éléments qu’il s’agit de déceler précocement au sein de la masse de l’information collectable en source ouverte, et des méthodes et outils doivent permettre d’instrumenter ces investigations. Des modes de représentation ergonomiques doivent assurer la visualisation des informations générées automatiquement. Ce point est capital dans la mesure où ces informations sont destinées à un utilisateur qui validera en dernier lieu la valorisation de l’information. Il faut donc lui offrir les moyens de mieux appréhender la situation, de connaître les éléments sur lesquels se fond l’analyse automatique et de raisonner à partir de cette analyse.
Enfin, une plate-forme logicielle doit assurer l’interconnexion de ces différents outils pour que l’ensemble de la chaîne de traitement puisse être véritablement maîtrisée. Le projet CAHORS propose de relever chacun de ces défis techniques, à la fois dans une optique de protection du citoyen face aux menaces terroristes ou criminelles, et pour assurer que la première étape de la gestion de crise potentielle, celle de l’anticipation et de la détection des signes précurseurs, soit idéalement franchie pour une meilleure prévention des risques.
SOLEN
Le programme SOLEN (Systèmes interOpérables de Lecture Electronique Nomade) est un regroupement de trois sous-projets coopératifs de r&d concourant à un même objectif d’innovation technologique, la lecture sur terminaux électroniques nomades.
Programme de r&d précompétitif, SOLEN vise au positionnement des industriels français sur les deux versants du secteur du livre électronique: les plates-formes de distribution de livres électroniques et de flux presse sur terminaux nomades (lecteur ebook, smartphone, tabletPC, netbook), et les lecteurs ebook de 2ème génération (3G, écran couleur, matrice active, interface tactile).
Participation au montage
Les projets acceptés aux montages desquels j'ai participé sont :
Homo Textilus
Dans le domaine du textile porteur d’électronique, le vêtement interactif est attendu comme la prochaine conquête du numérique avec des innovations qui vont transformer nos comportements. Le vêtement qui peut se transformer changer ses propriétés intrinsèques (structure, forme, texture, couleur), mais aussi ses fonctions (habiller, réchauffer, protéger,servir d’identification sociale et d’apparat), s’en voit doté de nouvelles (administrer dumédicament, communiquer, alerter). Homo Textilus offre l’opportunité d’étudier les caractéristiques de l’innovation (processus, acceptabilité, appropriation, effet « waou », …) dans un nouveau domaine technologique qui allie textile et électronique (le textitronique) pour des objets à forte connotation sociale et individuelle, et de favoriser l’innovation acceptable dans le développement du vêtement numérique.
J'ai également participé au montage de trois projets européens et quatre projets nationaux qui n'ont pas reçu de financement et deux projets européens et un ANR en attente de décisions.
|