Tailles relatives
Dans un film vu dans ma jeunesse un notaire, interprété par Michael Lonsdale, expliquait à un héritier qu'il allait toucher un milliard de francs. Sûr que l'héritier ne comprenait pas ce que représentait un milliard, il lui proposait la mise en perspective suivante :
"Dix secondes, c'est dix secondes. Cent secondes, c'est une minute et quarante secondes. Mille secondes, c'est seize minutes et quarante secondes. Dix-mille secondes, c'est deux heures, quarante six minutes et quarante secondes. Cent mille secondes, c'est un jour, trois heures, quarante-six minutes et quarante secondes. Un million de secondes c'est onze jours, treize heures, quarante-six minutes et quarante secondes. Un milliard de secondes, c'est trente et un an, huit mois, sept jours, sept heures, quarante-six minutes et quarante secondes."
Il se peut que le notaire ait été un peu moins précis dans ses calculs mais depuis, bien qu'ayant oublié depuis longtemps le nom du film, j'ai gardé cette explication comme un exemple de pédagogie sur les chiffres. Voici donc deux versions de la taille des choses mise en perspective.
Tout d'abord, un film de 1977 de Charles et Ray Eames, où ces mêmes puissances de dix sont montrées en distance dans l'espace :
POWERS OF TEN © 1977 EAMES OFFICE LLC (Available at www.eamesoffice.com)
Et, ensuite, une animation réalisée par deux petits génies, accessoirement jumeaux, proposant le même voyage rénové, réactualisé et, surtout, interactif :
© Cary and Michael Hang (http://htwins.net) |
|