CNU
Ce tutoriel a pour objectif de clarifier les instructions fournies par le ministère pour la campagne aux élections du CNU pour la campagne 2023. Il présente :
1- la déclaration de candidature individuelle à faire par chaque candidat,
2- puis la déclaration de liste, créée par le(a) délégué(e) puis alimentée par le(a) délégué(e) et/ou le(a) délégué(e) suppléant(e). Les images sont réduites mais peuvent être ouvertes à leurs tailles d'origine en cliquant dessus.
Toutes ces opérations se font sur la plateforme Hélios : https://www.helios.enseignementsup-recherche.gouv.fr/helios/#/login/identification.
La première connexion à Hélios se fait en cliquant sur « Mot de passe oublié ? ».
L’identifiant attendu est l’adresse déclarée par l’université sur RHSUPINFO, auquel nous n’avons pas accès. Il s’agit en général de la version longue du mail de l’université, jamais du mail du laboratoire. Le mail de demande de saisie d’un nouveau mot de passe part immédiatement, si vous ne le recevez pas, c’est que vous n’avez pas le bon identifiant.
Si vous ne retrouvez pas l’adresse, vous pouvez contacter election.cnu [ at ] education.gouv.fr pour la connaître, voire la modifier (il arrive que l’adresse enregistrée n’existe pas).
Déclaration de candidature :
Une fois le mot de passe mis à jour, l’accès à Hélios est possible.
Il s’agit maintenant de mettre à jour ses données de candidature, en particulier sa notice biographique. Ces informations ne seront probablement pas directement disponibles aux électeurs, leur remplissage peut donc se faire rapidement.
Une fois ces informations enregistrées (et à chaque fois qu’elles changent), Hélios génère un numéro de candidature, qui va servir à la constitution des listes.
Celui-ci est reporté en haut de la déclaration de candidature que chaque candidat doit envoyer signée (première et dernière pages) aux délégués de sa liste
et est accessible dans l’onglet « Déclaration » sur Hélios (numéro de dossier, ici) :
Les délégués de liste devant reporter ces numéros lors de la constitution de la liste, on leur conseille de les noter, par exemple dans un tableur.
À noter : Hélios préremplit les sections et rang (cf. ci-dessous), seul le numéro généré, à droite sur l’image est nécessaire.
Création et constitution de liste :
La création de la liste se fait dans le menu correspondant, la section et le collège à sélectionner dans le menu déroulant:
La personne créant la liste est automatiquement et définitivement inscrite comme délégué de liste. La déclaration du(de la) délégué(e) adjoint(e) se fait par son adresse déclarée à Hélios.
Le nom de la liste ainsi que le(a) délégué(e) adjoint(e) peuvent être modifiés ultérieurement (bouton ci-dessous).
Une fois ces informations enregistrées, la liste est créée, modifiable et peut être remplie ou supprimée (il se peut que la suppression prenne la nuit) :
En cliquant sur le bouton "Constituer la liste Nom-de-la-liste" on ouvre la zone de saisie :
Les délégués peuvent constituer la liste, dans l'ordre établi, en recopiant les numéros de candidature des collègues. À noter, on peut laisser des emplacements vides, en attendant les déclarations en retard.
Une fois la liste constituée, la profession de fois uploadée (navré, je n'ai pas encore compris comment faire), le bouton permet de déclarer la liste, mais la rend, sans doute, inaltérable.
|
|